Les faits: les prétendus coûts de transformation des duplex sont faux

Dans un article, K-Tipp prétend que lesCFF paieront environ 250 millions de francs pour la transformation des nouveaux trains duplex et que cela pourrait avoir des répercussions sur le prix des billets.

Dans un article paru le 16 octobre 2024, K-Tipp affirme que le train duplex TGL serait transformé pour 250 millions de francs. Il insinue en outre que ces travaux entraîneraient des augmentations du prix des billets. Les faits: 

  • Ce train est l’un des plus fiables aux CFF. Il joue un rôle essentiel dans le trafic grandes lignes en Suisse. Les CFF veulent encore améliorer le confort de conduite du train duplex TGL et réalisent donc actuellement un premier prototype de bogie optimisé en collaboration avec Alstom. Les CFF décideront si tous les véhicules seront transformés après la phase de test. 
  • Il est clair que les prétendus coûts de 250 millions de francs avancés sont faux et purement spéculatifs. Il n’est pas possible de se prononcer sur les coûts à l’heure actuelle. 
  • Une éventuelle transformation du bogie entraînerait à long terme une baisse des coûts d’entretien, car les travaux de maintenance seraient plus simples. 
  • Une éventuelle transformation du duplex TGL n’aura pas d’incidence sur le prix des billets. Les mesures tarifaires dans les transports publics sont fixées par l’organisation sectorielle Alliance SwissPass (ASP).

Les étapes suivantes en détail 

  • Actuellement, les CFF travaillent avec Alstom à la réalisation d’un prototype de bogie optimisé (sans compensation du roulis), qui devrait permettre d’améliorer encore le confort de roulement du duplex TGL. Le prototype (un train d’essai) est en cours de transformation à Villeneuve. Il devrait être sur les rails vers le milieu de l’année 2025 pour les premiers tests, et ce, sans clientèle à bord. Les tests nécessaires dureront environ un an. Ensuite, nous saurons si une nouvelle homologation sera accordée pour les trains modifiés. Ce n’est qu’alors qu’il sera possible de décider définitivement si toute la flotte peut être transformée. Si les CFF décidaient de procéder à une transformation, celle-ci serait probablement réalisée à partir de 2027, jusqu’au début des années 2030. 
  • Les travaux seraient alors réalisés dans le cadre de la révision ordinaire des bogies, ce qui n’entraînera aucune restriction pour la clientèle. 
  • Les activités jusqu’à et y compris l’octroi d’une homologation font partie du paquet de compensation et sont financées par Alstom. Voir à ce sujet l’article CFF News «Accord entre les CFF et Alstom concernant les trains duplex pour le trafic grandes lignes». Une éventuelle mise en œuvre est laissée à l’appréciation des CFF et se fera le cas échéant dans le cadre de l’entretien du duplex TGL.

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