Les CFF commandent sept trains Giruno supplémentaires.

Les CFF prévoient de poursuivre le développement de l’offre internationale vers l’Allemagne, vraisemblablement à partir de 2026. Pour réaliser ce projet, ils ont besoin de trains capables de circuler sur le réseau à grande vitesse allemand de la Deutsche Bahn (DB). Les CFF ont donc décidé d’acheter sept trains Giruno supplémentaires à Stadler.

GIRUNO de Stadler

La DB et les CFF poursuivent le développement de leur offre en trafic voyageurs international entre l’Allemagne et la Suisse. Avant la pandémie de coronavirus, la demande de voyages en train à destination de l’Allemagne n’a pas cessé d’augmenter. Aujourd’hui, elle a déjà retrouvé son niveau de 2019. L’offre de destinations allemandes en correspondance directe via Bâle devrait augmenter à partir de 2026.

Pour mener à bien le réaménagement de l’offre prévu, les CFF ont commandé sept trains Giruno supplémentaires à Stadler. Ce modèle répond aux exigences de vitesse fixées à 250 km/h pour pouvoir emprunter les lignes à grande vitesse de la DB. Les trains circuleront entre la Suisse et l’Allemagne par Bâle. L’investissement avoisine 250 millions de francs. Ces sept véhicules font partie des droits d’option existants publié par les CFF lors de l’appel d’offres pour le Giruno.

Les 29 Giruno existants ont été commandés en 2014. Le 29e Giruno a été livré le 10 mai 2021. Ces trains circulent déjà entre Bâle/Zurich et Lugano/Milan et poursuivent leur route jusqu’à Gênes, Bologne et Venise.