Les CFF commandent 60 autres trains interrégionaux à deux étages auprès de Stadler pour environ 1,3 milliard de francs.

Les CFF créent ainsi suffisamment de capacités pour l’expansion de l’offre dans les transports régionaux et répondent aux exigences de la loi sur l’égalité des personnes handicapées dans les transports longue distance. Pour les 60 trains, les CFF rachètent une option existante.

Avec l’achat des 60 trains interrégionaux à deux étages (IR-Dosto), les CFF renforcent la flotte existante avec un type de véhicule connu. 41 des véhicules contribuent à remplacer l’ancienne flotte et à répondre aux exigences de la loi sur l’égalité des personnes handicapées (BehiG) dans le transport longue distance. Celui-ci exige, entre autres, des entrées sans obstacles dans les trains pour les personnes à mobilité réduite d’ici la fin de 2023. 19 des véhicules sont utilisés pour remédier aux pénuries de capacité dans les régions de Zurich et de Suisse romande, pour permettre l’expansion de l’offre et créer plus de confort. Les onze premiers trains devraient être utilisés pour les voyageurs dès le changement d’horaire en décembre 2023. Le dernier véhicule sera livré à la fin de 2026.

Les CFF sont déjà en possession de 93 véhicules IR ou RE-Dosto. Pour les 60 véhicules, les CFF rachètent une option existante.

Le CFF IR-Dosto RABe 512 001 en mai 2022 chez le fabricant Stadler. / Source : Stadler

Emplacements pour vélos, compartiments multifonctions et prises de courant

L’IR-Dosto est un train à moteur et offre 466 places assises sur une longueur de train de 150 mètres. Le concept de plancher bas permet l’embarquement sans obstacle pour tous les voyageurs. L’aménagement intérieur est conforme à la norme de transport longue distance et offre des sièges 2/1 dans le 1. classe Dans tout le train, des prises de courant, des places cyclables facilement accessibles, des compartiments multifonctions avec de la place pour les poussettes, suffisamment de toilettes et un système d’information moderne sont proposés. Stadler appelle l’IR-Dosto « train S-Bahn confortable, innovant et puissant » (KISS).


Documentation Stadler


Article original publié en allemand sur : https://www.bahnonline.ch/