Le train du Far-West

Pour assurer les service en cas de défaillance ou d’entretien des navettes BDe 4/4 à courant continu, des compositions originales sont utilisées fréquemment entre Genève et La Plaine dans les années 80, début des années 90.

Le matériel utilisé consistait en voitures légères équipées du chauffage à courant continu insérées normalement dans les navettes. Une de ces voitures sera équipée du pantographe et du disjoncteur de la Ae 4/6 III 10851 après sa démolition en 1978 afin d’assurer le chauffage du train en hiver. Pour la traction, on utilisait une Bm 4/4 à chaque extrémité, ou une Bm 4/4 et une Em 3/3, ou encore une ou deux Ee 3/3 IV. Il fallait chaque fois une locomotive à chaque extrémité, la remise en tête à La Plaine étant impossible. Inutile de préciser que la tenue de l’horaire était aléatoire, étant donné les vitesses limites des locomotives de manoeuvre ! Le personnel de la gare surnommera ces compositions train du Far-West , en raison du wagon couvert Gs utilisé comme fourgon, et la voiture de chauffage La girafe pour son pantographe !

Photos : Un train pour La Plaine à Cornavin en mars 1993 (Bm 4/4 côté La Plaine, Ee 3/3 IV côté Genève, une Bm RIC à compartiments remplace une voiture légère) et à St Jean encadré par deux Bm 4/4 en août 1991. 

Collection bustramgeneve
Collection bustramgeneve

La girafe garée à Sécheron après sa mise hors-service en octobre 1994 :

La girafe garée à Sécheron après sa mise hors-service en octobre 1994 :

Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.