Le tracteur 151

Le tracteur 151 fait partie d’une série de six véhicules (Fe 4/4 150-155) construits en 1911 par SIG, et Siemens & Haskle pour la partie électrique. A cette époque, la CGTE assurait le transport par trucks des wagons entre Cornavin et la gare des Eaux-Vives. Utilisés parfois en trafic voyageur, le compartiment fourgon est équipé de 24 strapontins en bois.

152 - Collection SNOTPG

Le tracteur 150 à la Jonction vers 1932 :

Tracteur Sé rie 150-155 avant transformation - SNOTPG

En 1932, les Fe 4/4 153-155 sont transformés pour accueillir les voyageurs plus confortablement.

Le 155 après aménagement pour les voyageurs et suppression de la porte du fourgon :

Tracteur Série150-155 - Après transformation- SNOTPG

Ils sont retirés du service entre 1956 et 1963. Seul le 151 subsistera, grâce à sa transformation en véhicule de soudure pour le service de la voie en 1957. Il est encore revisé en 1966 et recevra à cette occasion une livrée entièrement coq-de-roche. Renuméroté ensuite 71, il assurera son service jusqu’en février 1972, date à laquelle il est cédé au Chemin de fer touristique Blonay-Chamby.

Caractéristiques techniques :

  • Année de construction : 1911
  • Tare : 19 t.
  • Longueur hors-tampons : 11,60 m.
  • Largeur : 2,06 m.
  • Puissance : 4 X 35 CV
  • Vitesse maximale : 30 km/h
  • Charge utile : 3,5 t.
  • Places assises : 24 strapontins

Quelques images :

Le 154 au service de déblaiement de la neige :

Tracteur 154 au travail

Le 151 en livrée coq-de-roche avec le wagon X 638 à l’occasion de travaux de voie à la place du Cirque (voie de sortie du dépôt Jonction) en juin 1970 :

A noter que le X 638 est encore utilisé aujourd’hui, dépourvu de sa grue, par un groupe privé.

1970-06-04 - Cirque - Collection Diwabus949

Renuméroté 71, à la Jonction, en mai 1971 :

1971-05-02 - Jonction - Collection Diwabus949

Le 9 février 1972, il quitte la Jonction pour une nouvelle vie au Blonay-Chamby :

1972-02-09 -  - Collection Diwabus949

Après quelques années de service, il est magnifiquement restauré par l’équipe du B-C et inauguré le 1er août 1988. Vu ici quittant la gare de Blonay :

1998-08-01 - Blonay - Collection Diwabus949

Pour le plus grand plaisir des genevois, il retrouvera les rails de Genève et de Carouge à l’occasion du 150ème anniversaire du tram à Genève en juin 2012 et assurera encore quelques courses gérées par l’AGMT durant quelques mois.

Le voici à Carouge le 16 juin 2012 à l’occasion des 150 ans du tram :

2012-06-16 - Carouge - Collection Diwabus949

et devant la gare des Eaux-Vives en octobre 2012 à l’occasion d’une circulation spéciale AGMT :

2012-10-28 - GEV - Collection Diwabus949

Le 6 mai 2013, il quitte à nouveau Genève et poursuivra sa carrière sur les hauts de Vevey.

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