Le projet de prolongement de la ligne Aigle-Leysin passe à la vitesse supérieure !

Les Transports Publics du Chablais (TPC), responsables de l’exploitation, de l’entretien et du
développement de la ligne ferroviaire Aigle-Leysin, ont été mandatés par l’Office fédéral des
transports (OFT) pour mener à bien le projet de prolongement de cette ligne jusqu’aux remontées
mécaniques de Leysin. Ce projet ambitieux, qui inclura trois nouvelles gares et un funiculaire, entre
dans sa phase de préparation des plans détaillés et des documents de mise à l’enquête ; il devrait se
concrétiser d’ici à 2033.

Ce prolongement ferroviaire, intégralement souterrain sur 1,3 km, desservira trois nouvelles gares
accessibles aux personnes à mobilité réduite, offrant une connectivité optimale entre les transports
publics, les commerces du centre du village et les installations de loisirs. Un nouvel accès sera construit
sur le viaduc afin de relier la gare de Leysin-Village à Versmont en quelques minutes. La nouvelle gare
de Leysin-Centre, située au cœur de la Commune, permettra une liaison fluide avec le haut du village
via un funiculaire aérien, particulièrement utile pour les étudiant·e·s des écoles internationales et un
point de connexion avec le trafic urbain qui desservira le bas du village et le centre sportif. « C’est un
projet très stratégique pour les TPC qui s’inscrit dans la politique de développement et d’attractivité
des lignes ferroviaires du Chablais. » confirme Olivier Français, Président des TPC.

Financé par la Confédération dans le cadre du programme PRODES 2035, ce projet de développement,
estimé à 130,2 millions de francs, renforcera l’accessibilité et l’attractivité de Leysin. Le Canton de Vaud
a financé les études à hauteur de 3,6 millions. En parallèle, la Commune de Leysin et le Canton de Vaud
financeront, à hauteur d’environ 10 à 15 millions de francs, la réalisation d’une liaison verticale entre
le centre et le secteur du Feydey, via un funiculaire.

Le projet ferroviaire incluant l’accès à Versmont et le funiculaire pour la desserte du haut du village
s’inscrivent dans une vision « Leysin 365 » qui comprend également la création d’une interface
multimodale moderne, concentrant divers moyens de transport (bus, vélos, etc.) ainsi qu’un nouveau
bâtiment pour Télé-Leysin-Les Mosses-La Lècherette (TLML) qui sera construit à proximité directe du
futur terminus. Ce hub abritera commerces, bureaux et services, dans le but de dynamiser l’offre
touristique tout au long de l’année. TLML investit aussi dans une nouvelle télécabine qui partira
directement de la gare pour rejoindre le Kuklos. Jean-Marc Udriot, Syndic et Député précise que ce
projet apportera de grands atouts pour les pendulaires, les étudiant·e·s et la population Leysenoude.
La Commune de Leysin a déjà consenti à de gros investissements financiers pour porter ce projet
innovant et unique.

Grâce à ces projets qui avancent, Leysin deviendra plus accessible, dynamique et connectée, offrant
une mobilité fluide et agréable pour ses habitant·e·s comme pour ses visiteur·euse·s, 365 jours par an.
« Au départ de la gare de Lausanne, il faudra moins d’une heure pour rejoindre le centre névralgique
de la station, après le travail, pour aller skier ou faire de la randonnée. Le développement de ce train
régional, parfaitement connecté à l’offre ferroviaire grande ligne des CFF, ainsi qu’au RER Vaud dont
l’offre pour Aigle se développe encore en décembre prochain, propose une alternative crédible,
efficace, plus rapide et durable à la voiture. C’est un investissement pour les générations futures et
pour la protection du climat », relève la Conseillère d’Etat en charge des infrastructures Nuria Gorrite.


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