Le premier train duplex IC2000 modernisé est en service

À partir d’aujourd’hui, le premier train duplex IC2000 circule comme InterRegio 17 entre Berne et Zurich. Les CFF investissent plus de 300 millions de francs dans la rénovation complète de leur parc de véhicules IC2000, âgé d’une vingtaine d’année, pour lui rendre l’éclat du neuf.

Les trains duplex IC2000 acheminent chaque jour environ 180 000 voyageurs et constituent, avec les locomotives Re460, l’épine dorsale du trafic grandes lignes suisse. Afin que les véhicules soient prêts à circuler pour 20 nouvelles années, ils font l’objet d’une refonte et d’une modernisation complètes. Au total, plus de 32 000 sièges sont remis à neuf, 40 kilomètres de moquette sont posés et plus de 120 tonnes de peinture sont appliquées.

À partir d’aujourd’hui, les premières voitures IC2000 modernisées circulent entre Berne, Berthoud et Zurich, comme InterRegio 17. De décembre 2019 à 2024, toutes les 341 voitures à deux niveaux IC2000 seront modernisées à un rythme régulier et mises en service sur les liaisons IC2000 existantes. Outre les nouveaux trains duplex pour le trafic grandes lignes, la flotte IC2000 restera à l’avenir un élément clé du parc de véhicules grandes lignes des CFF, en trafics InterCity et InterRegio, en raison de ses capacités.

Photo @SBB CFF FFS
Photo @SBB CFF FFS

À partir de 2024, tous les trains grandes lignes des CFF présenteront un aspect moderne et circuleront selon un concept de mise en service unifié. Ce concept comprend en particulier la généralisation de la climatisation, de la disposition des sièges en 2+1 à bord des voitures de 1re classe, des prises électriques en 1re et 2e classe et de l’accès à plancher surbaissé. Une voiture-restaurant sera par ailleurs intégrée à tous les trains InterCity.

La modernisation la plus importante dans l’histoire du trafic grandes lignes CFF ménage les ressources

La rénovation complète du parc de véhicules IC2000 constitue la modernisation la plus importante de véhicules dans l’histoire du trafic grandes lignes. Ces cinq prochaines années, les CFF investiront plus de 300 milions de francs dans la rénovation de ces 341 voitures. Ce faisant, ils ménagent leurs ressources. Afin que les véhicules circulent aussi longtemps que possible de manière sûre et confortable, ceux-ci font l’objet d’une rénovation respectueuse des ressources vers le milieu de leur durée de vie. Par exemple, le passage à un éclairage intérieur à LED permet d’économiser de l’énergie.

Travail simultané sur 14 voitures

La rénovation du parc de véhicules IC2000 représente un important travail: entre 2019 et 2024, plus de 120 spécialistes des CFF travaillent chaque jour pour conférer un nouveau lustre aux véhicules: mécaniciens, électriciens, poseurs, menuisiers, serruriers, peintres, logisticiens, préparateurs des travaux, techniciens. La modernisation d’une voiture dure huit semaines. Un véhicule est finalisé tous les trois jours ouvrés. Les ateliers d’Olten travaillent simultanément sur 14 véhicules, ce qui représente davantage de voitures que pour une composition usuelle. Après la phase de prototypes, la production en série devrait commencer à la fin 2019.

Source : @SBB CFF FFS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.