La nouvelle offre TGV Lyria 2020 séduit les voyageurs à destination de Paris.

  • La fin des grèves interprofessionnelles en France a marqué le retour à 100% du trafic des TGV Lyria, filiale des CFF et de la SNCF, et des transports parisiens (métro, RER, bus, tram, etc.).
  • La reprise normale du trafic marque le déploiement complet de la nouvelle offre TGV Lyria 2020, qui comprend notamment plus de capacité, plus de fréquences et, pour la première fois en Suisse, des rames TGV à deux étages et le Wi-Fi gratuit pour tous. 
  • Les premiers résultats après les dix premiers jours de circulation à 100% de l’offre TGV Lyria 2020 sont encourageants : depuis le 20 janvier 2020, Lyria enregistre une hausse du trafic de trafic 15% par rapport à la même période de l’année dernière. 
  • Lyria lance dès demain, mardi 4, et ce jusqu’au lundi 11 février, une offre spéciale au tarif de CHF 33.- l’aller simple au départ de Genève, Lausanne, Zurich et Bâle vers Paris.

Le début d’année perturbé en raison des grèves en France n’a pas détourné les voyageurs du train. Depuis la fin de la grève interprofessionnelle, ils répondent présents à l’offre Lyria 2020 de la compagnie franco-suisse, qui fonctionne désormais à 100% depuis le 22 janvier, au départ de Genève, Lausanne, Bâle et Zurich. Les résultats sont là pour le confirmer, puisque Lyria annonce une augmentation de 15% du trafic depuis la semaine du 20 janvier, soit depuis les dix premiers jours de circulation à 100% de l’offre TGV Lyria 2020, comparé à la période correspondante de 2019. 

Les voyageurs suisses ont désormais toutes les raisons de reprendre le train à destination de Paris, puisque le trafic des transports parisiens fonctionnement également à 100%. 

Fabien Soulet, directeur général de TGV Lyria, se réjouit: «Nous sommes ravis de pouvoir enfin proposer notre offre Lyria 2020 dans sa totalité et sur toutes nos lignes. Depuis que le trafic circule normalement, tant sur nos routes que dans les transports parisiens, le retour des voyageurs vers nos trains démontre que notre transformation vise juste. La population veut du train, nous voulons lui offrir ce qui se fait de mieux dans le train : plus de confort, plus de services, plus de fréquences, plus de places et un mode de transport respectueux de l’environnement. Grâce à nos rames à deux étages de 507 places chacune, entièrement rénovées à l’intérieur et à l’extérieur, le Wi-Fi gratuit pour tous, un horaire cadencé sur plusieurs de nos routes, un service de qualité dans chaque classe et des tarifs compétitifs, nous répondons à la fois aux enjeux de mobilité et d’environnement.»

La reprise normale du trafic entre la Suisse et la France réjouit également les CFF, qui peuvent ainsi déployer entièrement leur offre internationale, présentée le 23 novembre 2019 à Zurich, en présence des principaux partenaires internationaux de la compagnie ferroviaire suisse.

Armin Weber, responsable trafic internationale CFF: « Les CFF sont convaincus que pour répondre au choix des voyageurs de prendre le train, nous devons leur proposer des offres de qualité et simple d’ accès non seulement en Suisse, mais également en Europe. Je suis content que les grèves interprofessionnelles en France sont finalement terminés et que nos clients peuvent profiter de notre offre ». 

Pour rappel, la nouvelle offre Lyria 2020 comprend les améliorations suivantes : 

  • Une flotte entièrement renouvelée, avec 15 rames à deux niveaux de 507 places chacune, récentes et entièrement rénovées (intérieur et extérieur). 
  • Une augmentation moyenne de 30% du nombre de places par jour entre Genève, Lausanne, Bâle, Zurich et Paris, soit 4’500 places supplémentaires, pour un total de 18’000 places par jour sur l’ensemble du réseau Lyria. 
  • Des horaires identiques du lundi au dimanche et des horaires cadencés, avec départ et arrivée à la même minute sur certaines routes, soit par exemple un train toutes les deux heures pour Genève <> Paris. 
  • Une augmentation des fréquences, avec 8 A/R pour jour Genève <> Paris, 6 A/R par jour Lausanne <> Paris, 6 A/R Zurich/Bâle <> Paris.
  • Une connexion Wi-Fi gratuite pour tous
  • Plus de places à prix attractifs et disponibles à moins de CHF 57.- l’aller simple en STANDARD. Ces tarifs sont encore disponibles sur la moitié des trains à un mois du départ et restent accessibles sur certains trains jusqu’à quelques jours du départ. 
  • L’introduction de la BUSINESS 1ÈRE sur la ligne Lausanne <> Paris. Ce service est désormais disponible sur l’ensemble des lignes, soit Genève, Lausanne, Zurich et Bâle <> Paris.

Offre spéciale : Paris à CHF 33.- dès demain !

Confirmant sa volonté d’offrir plus de places à des prix compétitifs et de permettre à plus de voyageurs de partir à Paris, Lyria lance dès demain, mardi 4, et ce jusqu’au lundi 11 février, une offre spéciale au tarif de CHF 33.- l’aller simple au départ de Genève, Lausanne, Zurich et Bâle vers Paris. L’offre est disponible pour un voyage entre le 3 mars et le 2 avril, en classe STANDARD. Cette offre est en vente dans les points de vente habituels.

  • Genève <> Paris, 3h11, 8 A/R quotidiens du lundi au dimanche
  • Lausanne <> Paris, via Jura, 3h41, 3 A/R quotidiens du lundi au dimanche
  • Lausanne <> Paris, via Genève, 3h57, 3 A/R quotidiens du lundi au dimanche
  • Zurich <> Paris, 4h04, jusqu’à 6 A/R quotidiens du lundi au dimanche
  • Bâle <> Paris, 3h04, 6 A/R quotidiens du lundi au dimanche

À propos de TGV Lyria

TGV Lyria s’impose comme le transporteur de référence entre la Suisse et la France en plaçant la qualité de service au cœur de sa stratégie clients  Lyria SAS, société de droit français, est une filiale partagée entre la Société Nationale des Chemins de Fer français (SNCF) à 74% et les Chemins de Fer Fédéraux (CFF) à 26%. 

Source : CFF

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.