1er juin 1889 : exploitée par la Société Genevoise de chemins de fer à voie étroite (VE) en tramway avec l’indice de ligne 13, sur le parcours quai de la Poste – Saint-Julien.
2 février 1925 : fusion avec la ligne 12. Elle effectue le parcours Carouge – Saint Julien.
1er avril 1938 : L’autobus prend la relève du tram, quai de la Poste – Carouge – Saint-Julien.
1er septembre 1939 : en raison de la guerre, le parcours est supprimé entre Perly et Saint-Julien.
1er février 1944 : afin de disposer de véhicules pour améliorer les services sur les lignes A et B, la ligne de tram 13 est remise en service sur le parcours quai de la Poste – Perly.
C’est le 6 octobre 1951 que l’exploitation de la ligne D reprend en autobus sur le parcours Rive – Carouge – St-Julien.
28.09.1975 – Parcours Rive – Perly-Douane – Saint-Julien ou Rive – Certoux.
25.09.1977 – Parcours Rive – Perly-Douane – Saint-Julien ou Rive – Perly-Mairie – Certoux. (Prolongement des courses de Perly-Mairie à Certoux, sauf le soir et le dimanche).
30.09.1979 – Terminus déplacé à Carouge sur les parcours Carouge – Perly-Douane – Saint-Julien ou Carouge – Perly-Mairie – Certoux.
27.09.1987 – Nouveau terminus au Bachet-de-Pesay, suite au prolongement de la ligne 12 sur les parcours suivant :
Bachet – Perly-Douane – Saint-Julien ou Bachet – Perly-Mairie – Certoux – Pont-de-Lully.
30.09.1990 – Le parcours de la branche Perly-Mairie – Certoux – Lully est repris par le nouvelle ligne 42.
La ligne D effectue le parcours Bachet – Perly-Douane – Saint-Julien.
30.05.1994 – La ligne D est prolongée à chaque extrémité de ses parcours suite a un accord conclu en mai 1994 entre le Conseil général de Haute-Savoie, les communes concernées du canton de St-Julien-en-Genevois et les tpg, la ligne D devient transfrontalière.
Nouveau parcours : Cornavin – Bachet – Perly-Douane – Saint-Julien – Viry – Valleiry.
30 mars 2003 – Toutes les courses vont jusqu’à Cornavin. Le terminus est déplacé sous le passage Montbrillant.(voir photos ci-dessous).
30.06.2007 – Création de la ligne Dn sur le parcours Saint-Julien-Centre – Valleiry-Mairie.
L’exploitation du tronçon Saint-Julien-Valleiry est séparé de celle du reste de la ligne, toujours sous l’indice D (D navette pour le résumé).
13.02.2009 – Ligne D navette – Prolongement à la gare de Saint-Julien. Parcours : Saint-Julien-Gare – Lycée de Staël – Valleiry-Chef-Lieu.
Collection bustrageneve.
13 décembre 2009 – Le parcours de la ligne D est modifié avec une desserte sur Vitam’Parc, les mercredis, samedis et dimanches. La fréquence passe à 12 minutes en heures de pointe et à 24 minutes aux heures creuses. Elle sera exploitée en autobus articulé.
Un « navette D » effectue le parcours entre Saint-Julien Gare et Valleiry.
12.12.2010 – Ligne D navette – Changement de tracé à Saint-Julien. Le parcours :
ZI les Moulins – Lycé de Staël – Saint-Julien-Gare – Valleiry-Chef-Lieu.
Collection bustrageneve.
09.12.2012 – La D (navette D) prend l’indice de ligne Dn.
Collection bustrageneve.
11 décembre 2016 – La desserte de Vitam’Parc les mercredis, samedis et dimanches est supprimée. Toutes les courses effectuent leurs terminus à Saint-Julien Gare SNCF.
24.07.2017 – La ligne Dn devient la ligne N.
Collection bustrageneve.
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