Dernière mise à jour : 20 août 2020
Dans un premier temps, la ligne 22 est étroitement liée à la ligne de trolleybus 2. Lors de l’introduction du trolleybus le 06.12.1961, la ligne 2 allait à Bernex, et la 22 à Saint-Georges (prolongée plus tard jusqu’à “Cité Nouvelle” qui deviendra “Onex-Cité”). Voici les éléments qui concernent la ligne 22 :
- 1964 : Création d’une nouvelle ligne de liaison par autobus Petit-Lancy – Cité-Nouvelle d’Onex.
- 1965 : Exploitation par trolleybus de l’embranchement Rampe Quidort – St-Georges – Cité-Nouvelle d’Onex
- Juin 1968 : mise en service de courses accélérées sur la ligne 2-22.
- 03.06.1973 : Le terminus de la ligne 22 est reporté au coeur de Cité-Nouvelle.
L’horaire d’été du 3 juin 1973 en résumé : Intensification des services sur la ligne 2/22 qui répond ainsi à la très forte demande de transport engendrée par l’extension du quartier de Cité-Nouvelle. A cet égard, le terminus de la ligne 22 a été prolongé au coeur même de la Cité par les Avenues du Vieux-Moulin, Bois-de-la-Chapelle et des Evaux.
C’est au mois d’Août 1975 que les premiers des 18 trolleybus articulés FBW/Sécheron ont commencé leur service sur la ligne 2/22.
- 1984 : La ligne 2-22 devient une ligne accélérée aux heures de pointe sur le parcours Rive – Cité-Nouvelle d’Onex. Le parcours normal entre la rampe Quidort et Cité-Nouvelle est repris par la ligne de trolleybus 10.
- 26 septembre1993 : la ligne 22 double la ligne 2 entre P+R Bernex et Rive. Elle circule uniquement du lundi au vendredi aux heures de pointe du matin, de midi et du soir.
- En 1997, la ligne 22 est prolongée de Bel-Air jusqu’à Cornavin, ce qui donne un accès direct à la gare depuis Bernex, Onex, Lancy, etc…
- Juin 2001 : la ligne 22 est remplacée par la nouvelle ligne 19.
- 10.12.2006 : La ligne d’autobus 14 devient la ligne 22 (Nations – Tours de Carouge)
10 décembre 2017: Avec l’introduction des véhicules TOSA sur la ligne 23, les parcours du 22 et du 23 sont permutés dès Palettes. Désormais, le 22 se rend à ZIPLO.
9 décembre 2018 : Nouveau parcours entre Nations et Trembley pour mieux desservir les organisations internationales et le Petit-Saconnex : Nations – Appia – BIT – OMS – Le Pommier – Sonnex – Petit-Saconnex – Moillebeau – Trembley, puis ancien parcours vers ZIPLO.
En raison de travaux, le parcours Ziplo – Nation est dévié pour un an environ dès le Bouchet via Balexert-Pailly – Jolimont pour rejoindre le tracé officiel à Maison des Parlements.
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.