La ligne 21

28 septembre 1986 : Naissance de la ligne 21 sous forme d’une navette effectuant le parcours Gare Eaux-Vives  – Augustins. En septembre, la ligne SNCF Annemasse-Eaux-Vives a été électrifiée (revitalisation), et 5 courses trams gare des Eaux-Vives-Augustins ont été mises en service le matin, en correspondance avec l’arrivée des trains. L’horaire est inscrit dans l’horaire SNCF du guide horaire.

La motrice Düwag Be 4/6 798 en service sur la ligne 21 (service matinal Gare des Eaux-Vives – Augustins, en correspondance avec les trains, créé en 1986) attend ses voyageurs. Photo André Knoerr, Genève.

 Photo André Knoerr, Genève.
Photo André Knoerr, Genève.

Ci-dessous, la motrice 703 photographiée à Bel-Air en décembre 1989. (Photographie CORAJOD)

Motrice 703 photographiée à Bel-Air en décembre 1989. (Photographie CORAJOD)
Motrice 703 photographiée à Bel-Air en décembre 1989. (Photographie CORAJOD)

29 septembre 1991 : Tramway sur le parcours Bachet – Carouge – Plainpalais – Bel-Air – Rive – Gare Eaux-Vives. 

Horaire collection archive SNOTPG
Horaire collection archive SNOTPG

1996 – Fin de la ligne 21 (Tramway)

14 décembre 2003 : Renaissance de la ligne 21 qui reprend le parcours de la ligne 11 depuis Gare-des-Eaux-Vives jusqu’à Tours-de-Carouge, puis continue sur Vibert et la Route des Jeunes pour faire son terminus à P+R Etoile.  A P+R Etoile, l’arrêt de dépose se fait en commun avec les lignes 43 et D (direction Cornavin) et le terminus se fait à l’arrêt de départ situé dans l’autre sens. 

Collection archive SNOTPG
Collection archive SNOTPG
Collection archive SNOTPG
Collection archive SNOTPG

12 décembre 2004 :  La ligne 21 est prolongée de P+R Etoile à Lancy-Pont-Rouge où elle effectue son nouveau terminus dans le site de la ligne 15.

Collection archive SNOTPG
Collection archive SNOTPG


Ci-dessous, un Renault R312 au terminus de Lancy-Pont-Rouge photographié le 14 décembre 2004. (Photo SNOTPG)

Collection archive SNOTPG
Collection archive SNOTPG

10 décembre 2006 : La ligne 21 est prolongée jusqu’à Louis-Hubert (Les Esserts), parcours par la rampe du Pont-Rouge.

Collection archive SNOTPG
Collection archive SNOTPG

Ci-dessous, le Mercedes 0405 effectue son terminus à l’arrêt Louis-Hubert le 11 août 2007. (Photo SNOTPG)

11 décembre 2011 : La ligne 21 reprend le parcours de la ligne 20 en direction de Cressy à travers Onex.

Ci-dessous, un Mercedes CITARO effectue l’arrêt Armes (Carouge) en direction de Cressy le 8 novembre 2013. (Photo SNOTPG)
Collection archive SNOTPG


Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.