La ligne 15

L’indice de ligne 15 a été lui aussi utilisé quatre fois au cours de l’histoire de nos transports publics :

  • 1890 – 1954 : Tramway Genève – Bernex (- Chancy)
  • 1971 – 1974 : Desserte par autobus de l’Hôpital cantonal
  • 2005 : Tramway Nations – Palettes via Acacias – Grand-Lancy

08.12.1890 : Quai de la Poste – Bernex – Chancy

07.04.1902 : La ligne est exploitée en traction électrique

Petit-Lancy sans date - Carte postale collection SNOTPG
Petit-Lancy sans date – Carte postale collection SNOTPG

 

Tramway pour Chancy au Petit-Lancy en 1905 Collection SNOTPG
Passage du tramway Ce 4/4 74 + wagon 523 de lait pour Cartigny en 1925 – Collection SNOTPG
Station de Bernex, sans date – Carte postale collection SNOTPG

1934 : Achèvement du renouvellement de la voie de l’entrée du village de Bernex jusqu’à Vally. Source RG 1934

1935 : Renouvellement de la voie de la Pépinière d’Onex à l’évitement d’Onex. Source RG 1935

26.07.1950 : Rive – Bernex

Ce 4/4 155 + 3 voitures au Rond-Point de la Jonction en été 1950 – Photo J.Chapuis – BVA

23.05.1954 : Fusion avec la ligne 2

Le numéro 15 reste absent du réseau jusqu’en 1971.

18.10.1971 :  Nouvelle ligne pour desservir l’Hôpital Cantonal : Place Claparède – Bd  de la Cluse – Place des Augustins aux heures de visite aux malades. Cette courte ligne sera exploitée habituellement par un autobus Berliet 401-415.

Fiche horaire et parcours de la ligne 15 du 18 octobre 1971 – Collection SNOTPG

12.08.1974 : Suppression de la ligne 15 car sa fréquentation était presque nulle et d’importants travaux de terrassement ont été entrepris sur son tracé.

28.09.1986 : Nouvelle appellation de la ligne X qui devient 15 prolongée jusqu’au rond-point de Plainpalais – Le parcours : Saint-Genis – CERN – Meyrin – Cornavin – Plainpalais. 

Autobus articulé FBW 155 au Bouchet, le 28.9.86, premier jour de la nouvelle ligne 15. Collection JML

A savoir : la ligne 15 est également assurée en service dit ” Accéléré” de Meyrin-Village à Cornavin le matin et de Cornavin à Meyrin-Village le soir.

Arrêt avec plaque complémentaire “bus accéléré”. Octobre 1986 – Collection JML

29.09.1991 : la ligne 15 ne dessert plus St-Genis. Son terminus est ramené au CERN.

Volvo B10M n° 179 à l’arrivée au terminus de Plainpalais en mars 1995 – Collection JML

27 mai 1995 : la ligne 15 disparait. Le tronçon est repris par la ligne 9-29.

15.12.2004 : Inauguration du tronçon Plainpalais – Lancy-Pont Rouge exploité dès le lendemain en ligne 15  : Nations – Cornavin – Plainpalais – Acacias – Lancy –  Pont Rouge.

Flyer’s de l’inauguration de la ligne 15 – Collection SNOTPG

WayBulletin_nov04-1

Magazine “WAY” édité par l’Etat de Genève (collection SNOTPG)

La Be 6/8 Bombardier 865 en livrée d’usine à Lancy – Pont-Rouge le 20.12.04 – Collection JML

21.05.2006 : Prolongement de la ligne 15 aux Palettes

Be 4/8 837 au terminus des Nations en octobre 2006 – Collection SNOTPG

 11.12.2011 – La ligne effectue son terminus au Palettes en utilisant les deux quais, suite à l’installation d’une croix ferroviaire.

Bombardier 871 et TANGO 1801 au terminus des Palettes – Collection SNOTPG
La Be 6/8 Bombardier 897 franchit l’Arve sur le pont des Acacias. 19.11.2012 – Collection JML

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.