La gare des Eaux-Vives

La construction par les Français en 1888 de la gare des Vollandes (gare des Eaux-Vives), terminus de la ligne Annemasse-Genève (Exploitation par la compagnie de Genève), s’inscrivit dans un vaste projet, celui de prolonger cette ligne jusqu’à la gare principale de Genève-Cornavin, ce qui aurait permis le raccordement de la ligne Lyon-Genève au réseau de Savoie. 

En 1896, on y ajouta un buffet de la gare à l’occasion de l’Expo Nationale. Un buffet réputé qui disparut en 1996 suite à un incendie. 

Ce projet n’ayant jamais abouti, la ligne, propriété de la SNCF, n’a été utilisée que par des touristes et quelques travailleurs frontaliers. Le 18 mai 1930, le peuple genevois accepta la loi constitutionnelle du 22 mars 1930 prévoyant, entre autres, la fusion des communes des Eaux-Vives, de Plainpalais et du Petit-Saconnex à celle de Genève. La commune des Eaux-Vives s’y était néanmoins opposée par 1256 non contre 1212 oui.

Anecdote: Dans tous les projets, le terminus s’appelle gare des Vollandes. C’est ainsi que la population continuera de l’appeler durant de nombreuses années, bien que la dénomination de gare des Eaux-Vives ait été adoptée d’emblée. (Source : livre Histoire des transports publics dans le canton de Genève, volume 1)

L’exploitation de la gare des Eaux-Vives a cessé le 27 novembre 2011 pour cause de travaux du CEVA. La gare des Eaux-Vives, en 2018 aurait eu 130 ans. Mais malheureusement, le destin en a décidé autrement.

Image d’archive – DR
Les installations de la gare des Eaux-Vives en 1891. (collection M. Dehanne)

Afin de ne pas écrire tout l’histoire, bustramgeneve vous offre la plaquette du centenaire du chemin de fer Genève Eaux-Vives à Annemasse 1888-1988. Document numérisé par bustramgeneve.

Collection bustramgeneve

Quelques images en souvenir de la gare des Eaux-Vives
L’exploitation de la gare des Eaux-Vives a cessé le 27 novembre 2011 pour cause de travaux du CEVA.

Visitez notre album photo sur le chantier CEVA de la gare des Eaux-Vives 

Ci-dessus, l’aménagement prévu pour l’arrivée du Léman Express en décembre 2019

 ⇒ En savoir plus – Reportage de la RTS : http://www.rts.ch/play/tv/couleurs-locales/video/la-demolition-de-la-gare-des-eaux-vives-rend-nostalgique-certains-genevois-du-quartier?id=8335665