La «carte journalière dégriffée Commune» sera à vendre à partir de 2024

Le produit venant remplacer la carte journalière Commune est désormais connu. À partir de 2024, la «carte journalière dégriffée Commune» pourra être achetée en exclusivité aux guichets des communes et des villes. La nouvelle offre s’inspire de la carte journalière dégriffée, déjà bien connue dans les transports publics. Elle comprend deux niveaux de prix et sera disponible pour la 1re et la 2e classe avec ou sans abonnement demi-tarif. Elle sera nominative et émise comme billet mobile ou papier. Le contingentement par commune et la restriction de la vente aux habitants de la commune concernée disparaissent. Ainsi, la clientèle dite «non numérique» aura elle aussi accès aux titres de transport dégriffés.

En octobre 2020, l’Alliance SwissPass avait communiqué la décision de ne proposer la carte journalière Commune sous sa forme actuelle que jusqu’à la fin 2023. Dans le même temps, l’organisation de la branche déclarait vouloir poursuivre son partenariat – de presque vingt ans aujourd’hui – avec l’Association des Communes Suisses (ACS) et l’Union des villes suisses (UVS) et développer ensemble une offre de remplacement. À l’été 2022, l’ACS, l’UVS et l’Alliance SwissPass ont présenté le concept d’une «carte journalière dégriffée Commune» aux villes et communes, établi sur le modèle de la carte journalière dégriffée largement éprouvée dans les transports publics. «La grande majorité des communes (et des associations participantes) se sont montrées favorables au nouveau produit», a expliqué Claudia Kratochvil-Hametner, directrice suppléante de l’ACS, à l’occasion d’une conférence de presse donnée aujourd’hui 9 février.

Contingent national et deux niveaux de prix

La carte journalière dégriffée Commune sera vendue uniquement aux guichets des communes et des administrations des villes. Les personnes peu axées sur la technologie ont ainsi accès aux titres de transport dégriffés des transports publics. À l’avenir, un seul contingent de cartes vaudra par jour pour l’ensemble du pays. De plus, la restriction de la vente aux habitantes et habitants de la commune concernée sera levée. 

Comme à la carte journalière dégriffée, le principe suivant s’appliquera à la carte journalière dégriffée Commune: plus on achète tôt, plus le prix est intéressant. Le produit sera offert avec deux niveaux de prix, pour la 1re et la 2e classe, et selon si le voyageur possède un abonnement demi-tarif ou non. Le niveau le moins cher sera disponible jusqu’à dix jours avant le jour du voyage et coûtera 39 francs en 2e classe pour les titulaires d’un demi-tarif. Un nombre illimité de cartes pourra être acheté par personne, mais chacune d’elles sera nominative. La carte pourra être imprimée sous forme d’E-Ticket ou obtenue comme Mobile Ticket par e-mail. Tous les détails de l’offre figurent dans la fiche ci-jointe.

Les villes et les communes convaincues

La branche des transports publics prend à sa charge les coûts de la mise en place et de l’exploitation de la solution de distribution. «Nous ne doutons nullement de continuer à proposer un excellent produit à nos habitants», a déclaré Monika Litscher, vice-directrice de l’UVS. Nombre de villes ont déjà montré beaucoup d’enthousiasme vis-à-vis de la solution trouvée. Claudia Kratochvil-Hametner de l’ACS est elle aussi ravie: «Tout un chacun pourra acheter la carte journalière dégriffée Commune, et ce partout. En ce qui les concerne, les villes et communes n’auront plus à assumer de risque financier, puisque seul ce qui a été acheté sera facturé.» Le directeur de l’Alliance SwissPass Helmut Eichhorn s’est quant à lui dit satisfait «d’avoir pu trouver une bonne solution et de poursuivre l’agréable collaboration régnant entre les communes, les villes et les transports publics».

La nouvelle carte journalière dégriffée commune en détail


Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.