Avec l’achèvement de la rénovation des voies ferrées de l’Effingerstrasse à Berne, la liaison de tramway sur la ligne 6 vers Worb est mise en service. Ils remplacent ainsi les tramways bleus du Transport régional Berne-Soleure (RBS).
La flotte de tramway de Regionalverkehrs Bern-Soleurne (RBS), en service depuis 1987, sera remplacée par les nouveaux Tramlink de BERNMOBIL dans le cadre de l’achèvement de l’assainissement des voies de l’Effingerstrasse. Cela marque également la fin des tramways bleus caractéristiques. Si quatre des nouveaux tramways de Stadler Rail sont utilisés au début sur la ligne 6, tous les véhicules du RBS doivent être remplacés par le Tramlink d’ici la fin de 2024.
Tramlink – moderne de Berne à Worb
Le Tramlink mesure 42.5 mètres de long et dispose de 56 places assises dans les deux sens ou 71 places assises dans les véhicules d’ameublement. L’ensemble de l’intérieur est entièrement surbaissé pour un flux optimal de passagers et optimisé pour l’espace de bais. Les zones multifonctionnelles généreuses offrent beaucoup d’espace pour les personnes en fauteuil roulant ainsi que pour les poussettes et les bagages. Les trams à double sens ont six portes par côté pour une entrée et une sortie sans obstacle, une marche coulissante pour combler les fentes aux arrêts. Le Tramlink est l’un des tramways les plus économes en énergie et les plus sûrs actuellement produits.
Une époque ce termine – le RBS fait le bleu une dernière fois
Après 37 ans d’utilisation, les tramways bleus RBS ont atteint la fin de leur durée de vie. En raison de difficultés d’approvisionnement en pièces de rechange, un échange est inévitable. Depuis l’été 2024, les neuf tramways sont progressivement retirés de la circulation et éliminés de manière professionnelle. Le premier tram a été démonté en juillet.
Avec la fin des tramways bleus, la couleur bleue disparaît également du réseau de tramway bernois. Cependant, un morceau d’histoire bleue est conservé avec l’historique «Blauen Bähnli» (BDe 4/4 36). En outre, deux tramways sont remis à des associations et des institutions telles que Schutz & Rettung Bern pour une utilisation ultérieure. Sous la devise «Le RBS fait du bleu une dernière fois», le RBS fera ses adieux aux tramways bleus.
Poursuite de la coopération entre BERNMOBIL et RBS
Même avec l’adieu des tramways bleus, l’étroite collaboration entre BERNMOBIL et RBS sur la ligne 6 persiste. Les deux entreprises de transport continuent de partager toutes les tâches en partenariat – de l’entretien de l’infrastructure et de l’entretien des véhicules à la gestion commune de la ligne 6, en passant par l’utilisation du personnel de conduite.