Huit trams VBZ sont en route de Dielsdorf vers l’Ukraine

Dans la ville ukrainienne de Vinnitsa, des véhicules Tram2000 mis au rebut circuleront bientôt.

Les huit premiers véhicules Tram2000 sont parti de l’entrepôt intermédiaire de Dielsdorf vers la frontière ukrainienne en mars 2023.

C’est en juin 2021, qu’un accord avait été signé entre les entreprises de transport de Zurich (VBZ) et le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) qui réglemente la remise de 35 Tram2000 à Vinnitsa, où ils pourront encore être exploités pendant 12 à 15 ans.
En raison du début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine en février 2022, le projet a dû être temporairement suspendu jusqu’en juin 2022, ou le SECO a pu procéder à une évaluation plus précise des risques de la situation et reprendre les activités du projet.

Formation du personnel des entreprises de transport Vinnitsa

En novembre / décembre 2022, trois employés de l’entreprise de transport Vinnitsa ont été formés à l’entretien et à l’entretien du Tram2000 lors d’un stage de quatre semaines chez les VBZ dans l’atelier central et les dépôts de tramway, afin qu’ils puissent recevoir les véhicules à Vinnitsa ou les mettre en service de manière autonome.

Départ vers l’Ukraine

Source YouTube – Reto Walaulta
Source YouTube – Kilistrains

Arrivée en Ukraine

Source YouTube – Transport Vinnytsia

Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

One thought on “Huit trams VBZ sont en route de Dielsdorf vers l’Ukraine

  1. Bonjour,
    Super site que j’ai beaucoup de plaisir à découvrir et parcourir. Plein de souvenirs qui remontent.
    Habitant dans ma jeunesse en bout de la ligne 4 (Palais Wilson), j’ai le souvenir des premiers trolleybus construits par la CGTE pendant la guerre. La girouette à droite de la porte avant que je tournais en arrivant au terminus !
    Dans l’histoire des lignes, j’ai souvenir d’un bus Y dans les année 60 qui faisait Rondeau de Carouge-Veyrier, peut-être exploité par une compagnie privée, mais à l’horaire de la CGTE.
    La ligne Gare de Cornavin-Aéroport exploité au départ par Auderset-Dubois, repris par Swissair et finalement la ligne 33 de la CGTE
    Encore bravo et merci.
    Avec mes cordiales salutations

Comments are closed.