La ligne D

1er juin 1889 :  exploitée par la Société Genevoise de chemins de fer à voie étroite (VE) en tramway avec l’indice de ligne 13, sur le parcours quai de la Poste – Saint-Julien.

Ci-dessus horaire d’été 1900 – collection G. Ploujoux

2 février 1925 :  fusion avec la ligne 12. Elle effectue le parcours Carouge – Saint Julien.
1er avril 1938 : L’autobus prend la relève du tram, quai de la Poste – Carouge – Saint-Julien.
1er septembre 1939 : en raison de la guerre, le parcours est supprimé entre Perly et Saint-Julien. 
1er février 1944 : afin de disposer de véhicules pour améliorer les services sur les lignes A et B, la ligne de tram 13 est remise en service sur le parcours quai de la Poste – Perly.
C’est le 6 octobre 1951 que l’exploitation de la ligne D reprend en autobus sur le parcours Rive – Carouge – St-Julien.

Ci-dessus, horaire de la ligne D, valable du 4 octobre 1959 au 28 mai 1960
Collection bustramgeneve.
Liste des arrêts de la ligne D du 12 septembre 1967 – Collection bustramgeneve.
Ci-dessus, Autobus Saurer “normalisés ” sur la ligne D, ici le 26 décembre 1974 au rondeau de Carouge. Dès 1954, certaines courses ne partent plus de Rive mais de Carouge
Collection bustramgeneve.
Ci-dessus, graphique horaire valable du 3 juin 1973 au 25 mai 1974 – 1
Collection bustramgeneve.
Ci-dessus, graphique horaire valable du 3 juin 1973 au 25 mai 1974 – 2
Collection bustramgeneve.
Ci-dessus, graphique horaire valable du 3 juin 1973 au 25 mai 1974 – 3
Collection bustramgeneve.

28.09.1975 – Parcours Rive – Perly-Douane – Saint-Julien ou Rive – Certoux.

Ci-dessus, autobus Saurer sur la ligne D au départ du rondeau de Carouge, le dimanche 1er mai 1977 – Collection bustramgeneve.

25.09.1977 – Parcours Rive – Perly-Douane – Saint-Julien ou Rive – Perly-Mairie – Certoux. (Prolongement des courses de Perly-Mairie à Certoux, sauf le soir et le dimanche).

Ci-dessus, horaire de la ligne D, valable du 1er octobre 1978 au 29 septembre 1979.
Collection bustramgeneve.
Ci-dessus, autobus Saurer en direction de Saint-Julien le mardi 20 septembre 1977.
Collection bustramgeneve.

30.09.1979 – Terminus déplacé à Carouge sur les parcours Carouge – Perly-Douane – Saint-Julien ou Carouge – Perly-Mairie – Certoux.

Ci-dessus, un autobus Saurer traverse Plan-les-Ouates le jeudi 8 mai 1980.
Collection bustramgeneve.
Ci-dessus, un autobus FBW à la sortie de Plan-les-Ouates en direction de Certoux le jeudi 8 mai 1980. Collection bustramgeneve.
Ci-dessus, autobus FBW au départ de Carouge en direction de Saint-Julien, le mercredi 25 juin 1980. Collection bustramgeneve.
Ci-dessus de passage devant le centre de maintenance du Bachet, Autobus FBW en direction de Carouge, en juillet 1987. Photo André Knoerr

27.09.1987 – Nouveau terminus au Bachet-de-Pesay, suite au prolongement de la ligne 12 sur les parcours suivant :
Bachet – Perly-Douane – Saint-Julien ou Bachet – Perly-Mairie – Certoux – Pont-de-Lully.

Ci-dessus, horaire de la ligne D, valable du 27 septembre 1987 au 24 septembre 1988 – Collection bustramgeneve.
Ci-dessus, autobus Mercedes O405 au terminus du Bachet-de-Pesay pour Lully le lundi 11 avril 1988. Collection bustramgeneve.
Ci-dessus, autobus Mercedes O405 au terminus du Bachet-de-Pesay pour Saint-Julien et la motrice DAV Be 4/6 810 pour Moillesulaz. Collection bustramgeneve.

30.09.1990 – Le parcours de la branche Perly-Mairie – Certoux – Lully est repris par le nouvelle ligne 42.
La ligne D effectue le parcours Bachet – Perly-Douane – Saint-Julien.

Ci-dessus, horaire de la ligne D, valable du 30 septembre 1990 au 28 septembre 1991 – Collection bustramgeneve.

30.05.1994 – La ligne D est prolongée à chaque extrémité de ses parcours suite a un accord conclu en mai 1994 entre le Conseil général de Haute-Savoie, les communes concernées du canton de St-Julien-en-Genevois et les tpg, la ligne D devient transfrontalière.
Nouveau parcours : Cornavin – Bachet – Perly-Douane – Saint-Julien – Viry – Valleiry.

Ci-dessus, horaire de la ligne D, valable du 25 septembre 1994 au 27 mai 1995
Collection bustramgeneve.
Ci-dessus, autobus Renault R312 au départ de son nouveau terminus de Cornavin pour Valleiry, le mardi 21 juin 1994. Collection bustramgeneve.

30 mars 2003 – Toutes les courses vont jusqu’à Cornavin. Le terminus est déplacé sous le passage Montbrillant.(voir photos ci-dessous).

Ci-dessus, photo de l’arrêt Perly-Douane en 2006. Collection bustramgeneve

30.06.2007 – Création de la ligne Dn sur le parcours Saint-Julien-Centre – Valleiry-Mairie.
L’exploitation du tronçon Saint-Julien-Valleiry est séparé de celle du reste de la ligne, toujours sous l’indice D (D navette pour le résumé).

Ci-dessus, autobus Renault R312 426 au terminus de Cornavin.
Photo André Knoerr
Plan tpg de la ligne D, décembre 2008. Collection bustramgeneve

13.02.2009 – Ligne D navette – Prolongement à la gare de Saint-Julien. Parcours : Saint-Julien-Gare – Lycée de Staël – Valleiry-Chef-Lieu.

Autobus VanHoll, 10 novembre 2009 – Photo bustramgeneve
Mercedes O530G sur la ligne D en septembre 2011.
Collection bustrageneve.

13 décembre 2009 – Le parcours de la ligne D est modifié avec une desserte sur Vitam’Parc, les mercredis, samedis et dimanches. La fréquence passe à 12 minutes en heures de pointe et à 24 minutes aux heures creuses. Elle sera exploitée en autobus articulé.
Un “navette D” effectue le parcours entre Saint-Julien Gare et Valleiry.

ePlan de la ligne du 13 décembre 2009 – Collection bustramgeneve
Parcours de la navette D
Place de Neuve le 17 décembre 2009 – Collection bustramgeneve
5 janvier 2010 – Collection bustramgeneve

12.12.2010 – Ligne D navette – Changement de tracé à Saint-Julien. Le parcours :
ZI les Moulins – Lycé de Staël – Saint-Julien-Gare – Valleiry-Chef-Lieu.

Mercedes O530G sur la ligne D en mai 2012.
Collection bustrageneve.

09.12.2012 – La D (navette D) prend l’indice de ligne Dn.

Mercedes O530G sur la ligne D en février 2013.
Collection bustrageneve.

11 décembre 2016 – La desserte de Vitam’Parc les mercredis, samedis et dimanches est supprimée. Toutes les courses effectuent leurs terminus à Saint-Julien Gare SNCF.

24.07.2017 – La ligne Dn devient la ligne N.

Mercedes O530G sur la ligne D en décembre 2018.
Collection bustrageneve.

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