Expérimentations éphémères autour du futur bus à haut niveau de service de Genève à Meyrin

L’office de l’urbanisme (département du territoire) et l’office cantonal des transports (département des infrastructures), en partenariat avec la Ville de Genève et les communes de Vernier et Meyrin, organisent une démarche de concertation par expérimentations d’aménagements urbains, entre août et décembre 2020, à proximité de trois futurs arrêts du bus à haut niveau de service (BHNS) reliant Cornavin à Meyrin.

Tracé schématique – Source DR

Les trois emplacements où prendront place ces réalisations éphémères sont l’Hôpital de la Tour à Meyrin, le futur pôle d’échange multimodal de Châtelaine et la place des Charmilles en ville de Genève. Ces expérimentations doivent permettre de préfigurer les aménagements urbains de cette nouvelle ligne de bus dont la mise en service est prévue à l’horizon 2024.

Ces projets-tests servent à évaluer des initiatives innovantes destinées à améliorer l’environnement urbain dans ces quartiers et le confort des usagers de l’espace public dans le cadre de l’adaptation des milieux urbains face aux changements climatiques. Ainsi, les premières réalisations concerneront des tests de revêtements de sol pour créer des oasis de fraîcheur en ville. Ces premières expérimentations débuteront courant août sur les trois sites. Elles se font en collaboration avec l’HEPIA dans le cadre du projet Cool City, porté par le département du territoire (DT), qui assure l’évaluation scientifique des tests de température. En parallèle de ces premiers tests, un travail s’engage avec les habitants sur les futures expérimentations.

Démarche de concertation inédite

La démarche de concertation est mise en place avec le soutien du bureau danois Gehl, inventeur de la méthode par expérimentation reposant sur le triptyque “mesurer, tester, évaluer”. Il s’agit de révéler les usages actuels et d’imaginer leur potentiel d’évolution.

Des mesures et observations ont ainsi été effectuées sur les sites au début du mois de juillet pour évaluer notamment la fréquentation de l’espace urbain, la perception de la qualité des lieux et les habitudes des gens. Un questionnaire en ligne sur participer.ge.ch permet de sonder les usagers et habitants sur leurs habitudes de mobilité et d’usage des espaces publics.

En parallèle des projets-tests de réduction des îlots de chaleur, les habitant-e-s sont appelés à co-construire des aménagements éphémères dans le cadre d’un premier atelier, organisé le 3 septembre 2020. A la suite de cet atelier, qui aura permis d’échanger largement sur les propositions d’intervention, celles-ci seront réalisées sur les trois sites. La population sera questionnée sur l’efficacité de ces aménagements lors d’un deuxième atelier. prévu le 1er décembre 2020. Un bilan et des recommandations pour la suite seront établis à ce moment.

La démarche de concertation est en tout temps accessible et ouverte à toutes et tous sur la plateforme participative de l’Etat participer.ge.ch. Cette méthode de travail vise une participation cyclique de la population permettant une adhésion à n’importe quelle étape du processus.

Futur bus à haut niveau de service

Les enseignements issus de la concertation permettront d’éclairer la conception du projet de bus BHNS, offrant l’occasion de revoir et améliorer la définition des espaces publics à proximité de ce nouvel axe de transport collectif.

In fine, cette concertation doit permettre d’offrir aux usagers une nouvelle infrastructure qui réponde à leurs besoins et améliore les espaces publics des quartiers traversés, dans un souci de réappropriation de ces espaces par les habitants et de confort climatique grâce au développement d’oasis de fraîcheur en milieu urbain. Cette démarche contribuera ainsi à la qualité de l’insertion de ce nouveau transport public.

Pour toute information complémentaire:

  • Mme Giovanna Ronconi, cheffe de projet, office de l’urbanisme, DT, T. 079 735 13 59
  • Mme Susana Limao, OCT, cheffe de projet, office cantonal des transports, DI, T. 022 546 79 55

Article source : https://participer.ge.ch/

Une remarque ? Un commentaire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.