Du nouveau à Genève ? Vous n’y pensez pas !

Du nouveau à Genève ? Vous n’y pensez pas !

Panique à Genève : on modifie le réseau des transports publics ! Quel horreur, il me va falloir changer de ligne !

Panique à Champel: on va construire un train en tunnel qui passe sous ma maison ! Quelle horreur, tous ces frontaliers qui vont entrer chez nous par ce trou, comme des rats !

Mais alors, qu’a-t-on fait auparavant ? Que des erreurs !

Le pont du Mont-Blanc ? Il faut s’opposer à sa construction, il défigure la rade, coupe la vue sur l’île Rousseau : quelle horreur ! Et en plus, il relie la rive droite et la rive gauche, alors NON, il faut s’y opposer !

Des nouveaux ponts à Bel-Air ? Il faut à tout prix restaurer le pont en bois tel quel, avec ses habitations et ses risques d’incendie : ne touchons pas à notre patrimoine !

Et M. James Fazy qui propose de démolir les murailles pour y mettre de grands boulevards et de nouveaux logements ? Au grand jamais ! Cela va attirer de nouveaux habitants venus des cantons suisses dans notre cité bien protégée. Il faut absolement faire recours et s’y opposer, de même qu’à un nouveau pont du côté de la Coulouvrenière.

Quand au projet d’usine des forces motrices prévue à la Coulouvrenière, il faut s’y opposer : elle entrave le cheminement des poissons et la vanne d’évacuation prévue, qui ressemble à un jet d’eau, va défigurer notre belle ville.

J’exagère ? Simplement, j’applique les critères actuels de certains à notre histoire passée. Et de cette manière, Genève serait un gentil petit village, pas même helvétique (et surtout pas gaulois), parce que les vignerons de Cornavin n’ont pas voulu céder leurs terrains pour construire une gare de chemin de fer…

Je m’arrête… Vous m’avez compris.

JML