Données en réseau pour un système de mobilité efficient

Afin de pouvoir utiliser de manière optimale les infrastructures et les offres de transports publics et privés, il faut améliorer le flux des informations entre les gestionnaires d’infrastructure, les entreprises de transport, les prestataires privés et les usagers des transports. Le Conseil fédéral propose de mettre en place une infrastructure nationale de données sur la mobilité (MODI) grâce à laquelle les différents acteurs pourront se mettre en réseau plus simplement; ils pourront également fournir et échanger des données.

Les données jouent un rôle de plus en plus important pour la mobilité : elles constituent une troisième infrastructure d’importance systémique au même titre que les infrastructures routières et ferroviaires. À l’heure actuelle, les informations nécessaires à cela ne sont pas encore suffisamment disponibles ni harmonisées. Un flux aussi harmonieux que possible d’informations entre les gestionnaires d’infrastructure, les entreprises de transport, les fournisseurs privés de prestations de mobilité et les usagers des transports contribue à mieux maîtriser la croissance du trafic.

Une infrastructure nationale de données sur la mobilité devrait améliorer l’utilisation de ces données à un niveau supramodal. – © OFT

Le Conseil fédéral propose dans ce but de mettre en place une infrastructure nationale de données sur la mobilité (MODI). La MODI devrait améliorer l’utilisation de ces données à un niveau supramodal (fourniture, mise à disposition, échange, liaison, acquisition).

La MODI sera constituée dans une première phase de deux éléments principaux : l’infrastructure nationale de mise en réseau des données sur la mobilité (NADIM) et le Réseau des transports CH. La NADIM permettra l’échange standardisé de données sur la mobilité et donc la mise en réseau des pouvoirs publics, des fournisseurs de mobilité, des développeurs et des exploitants de solutions numériques destinées à la clientèle (par ex. applications mobiles) et d’autres acteurs tels que la science et la recherche. Le Réseau des transports CH est une représentation numérique uniforme de l’ensemble du système des transports en Suisse. Il synchronise, étend et optimise de manière centralisée par la Confédération toutes les données relatives aux réseaux de transport et aux infrastructures publiques afférentes. Il constitue ainsi le système de référence spatial central pour la liaison des données sur la mobilité via la NADIM. La MODI doit être complétée par d’autres composants de manière flexible en fonction des besoins.

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La MODI créera les conditions techniques et organisationnelles permettant d’assurer le flux des informations relatives à tous les aspects de la mobilité, et ce, de manière durable, sûre et libre de tout intérêt commercial. Les principes suivants sont décisifs : indépendance, fiabilité, ouverture, non-discrimination, transparence, but non lucratif et flexibilité. Le financement de la MODI sera assuré par la Confédération les dix premières années, puis autant que possible par les utilisateurs via des émoluments d’utilisation.

La MODI contribue à une exploitation et à une utilisation plus efficientes des infrastructures de transport, à une planification plus ciblée des offres de mobilité publiques et privées, à un meilleur taux d’utilisation de ces offres et à une meilleure prise en compte des besoins de la population.

Source OFT.


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