Démarrage des travaux du Bulle – Broc-Fabrique

À partir du lundi 5 avril 2021 dès 21h, la ligne des Transports publics fribourgeois (TPF) qui relie Bulle à Broc-Fabrique sera transformée de voie métrique à voie normale afin d’être connectée au réseau national. Ce projet aura un large impact sur l’amélioration de la mobilité des habitants du sud du canton. Les travaux ont débuté à la mi-mars et se poursuivront jusqu’en 2023. Du 6 avril 2021 au 10 décembre 2022, la ligne ferroviaire sera remplacée par la ligne de bus 20.256 Bulle Broc-Fabrique des TPF.

Broc le 19 juillet 2000 – Photo Edouard Paris

Le vaste projet du Programme Bulle continue et ouvre son troisième volet. Après le secteur Planchy et la gare de Bulle, c’est au tour du tronçon entre Bulle et Broc-Fabrique de faire parler de lui. À partir du lundi 5 avril 2021 dès 21h, la ligne ferroviaire des Transports publics fribourgeois (TPF) qui relie Bulle à Broc- Fabrique sera transformée de voie métrique à voie normale afin d’être connectée au réseau national. Ce projet aura un large impact sur l’amélioration de la mobilité des habitants du sud du canton. Les voyageurs pourront ainsi rejoindre Fribourg ou Berne depuis Broc-Fabrique en liaison directe. De plus, avec le transit des trains de la S50/51 Palézieux – Gruyères – Montbovon, un réseau RER avec des lignes traversantes à Bulle toutes les 30 minutes est créé. Les points d’arrêt La Tour-de-Trême, Broc-Village et Broc-Fabrique seront mis en conformité pour répondre aux exigences de la Loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand), avec, entre autres, la création de nouveaux quais de 150 mètres. Le renouvellement des installations ferroviaires permettra l’adaptation du réseau du sud fribourgeois à l’augmentation du trafic par le rail et la dynamisation de la mobilité. D’autres travaux sont prévus comme la construction d’un nouveau pont sur la Trême. Ce dernier permettra une optimisation du tracé afin d’augmenter la vitesse de circulation des trains. Enfin, trois passages à niveau dans le secteur de Broc seront supprimés et remplacés par des passages supérieurs ou inférieurs.

Passage de la voie métrique à la voie normale
Entre avril 2021 et mi-2023, l’entier du tronçon Broc-Fabrique – Bulle sera transformé pour passer de la voie métrique à la voie normale. Cette opportunité permettra notamment aux 400’000 visiteurs annuels de la Maison Cailler de rallier la station de Broc-Fabrique sans changement à la gare de Bulle. – Schéma TPF

Au niveau routier, un nouveau hub intermodal sera aménagé à Broc avec la construction d’une nouvelle gare routière à proximité de la gare ferroviaire de Broc-Village. La transformation du Bulle – Broc-Fabrique permettra une refonte profonde de l’offre dans le sud du canton, non seulement avec les trains, mais également avec les bus. L’offre touristique sera par la même occasion améliorée.


Des travaux réalisés principalement en journée

Les travaux préparatoires ont débuté à la mi-mars. La prochaine étape, qui consistera principalement à la démolition de la voie, commencera le lundi 5 avril dès 21h et se poursuivra jusqu’au vendredi 9 avril. Ces travaux devront impérativement être organisés de nuit pour des raisons de circulations routières. Le reste des travaux se déroulera principalement en journée selon le planning suivant : la voie entre Bulle et Broc- Village, ainsi que les points d’arrêts de La Tour-de-Trême et Broc-Village seront en chantier entre avril 2021 et décembre 2022. La gare de Broc-Fabrique et la voie entre Broc-Village et Broc-Fabrique seront quant à elles modifiées entre janvier 2022 et juin 2023. Dès lors, la gare de Broc-Village sera mise en service en décembre 2022 alors que celle de Broc-Fabrique le sera en juin 2023. Ce décalage de planning s’explique par une optimisation en cours du tracé de la ligne entre Broc – Village et Broc-Fabrique par rapport au projet initial.

Un concept de bus de remplacement avec la ligne 20.256

Afin d’assurer la desserte en transports publics entre Bulle et Broc-Fabrique, un concept de substitution par bus (ligne 20.256) est mis sur pied par les TPF. Les voyageurs sont priés d’être attentifs, car les arrêts de bus ne sont pas les mêmes que les arrêts ferroviaires, excepté pour les arrêts à Broc-Village et à Broc- Fabrique. Les bus circuleront entre Bulle, gare routière quai 18 et Broc-Fabrique. L’achat des titres de transport sera possible dans les bus. Pour plus d’informations, une page spéciale détaillée a été créée sur site des TPF (tpf.ch/fr/horaires-et-plans/informations/interruption-totale-bulle-broc). Le personnel du point de vente des TPF, situé à la gare de Bulle, se tient également à l’entière disposition des voyageurs.

Un tout ménage, en collaboration avec les Communes de Bulle, de Broc et de Gruyères, et donnant de précieuses informations sur le démarrage du chantier du Bulle – Broc-Fabrique sera envoyé aux habitants des trois communes en date du 22 mars pour les informer des événements clés.

État de situation du Programme Bulle

Les chantiers des deux autres volets du Programme Bulle (secteur de Planchy et gare de Bulle) avancent à un rythme soutenu. À Planchy, le projet ferroviaire est en phase de finalisation. Comme prévu, à la fin novembre 2020, la nouvelle sous-station et le faisceau de voie de Planchy ont été mis en service. À la gare de Bulle, le nouvel enclenchement est opérationnel depuis la fin de l’année 2020. Le gros œuvre du quai numéro quatre et de la partie sud du passage inférieur est terminé. Actuellement, la marquise du quai numéro quatre est en cours de pose. Du côté du passage inférieur, la seconde étape avec la partie nord de l’ouvrage a débuté. La mise en service partielle du passage inférieur et des quais numéros deux, trois et quatre interviendra à la fin de cette année. Ces ouvrages seront entièrement terminés à la fin de l’année 2022.

Un hommage rendu à la ligne à voie métrique

Les samedi et dimanche 27 et 28 mars, des navettes historiques circuleront sur la ligne entre Bulle et Broc- Fabrique, remplaçant ainsi l’ensemble des prestations des rames TPF habituelles. Un titre de transport valable est requis, mais aucun supplément n’est demandé. La capacité des trains n’est pas augmentée à l’occasion de cette opération pour marquer le coup de la fin de la voie métrique. Les horaires et les informations à l’attention des voyageurs se trouvent en gare de Bulle et sur les canaux de communication usuels des TPF (site Internet, réseaux sociaux, etc.).

Communiqué TPG, Bulle, le 19 mars 2021


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