Covid-19 : réouverture de la ligne Lausanne – Thonon (N2) et nouvelles recommandations

Faisant suite aux nouvelles directives annoncées par le Conseil Fédéral dans le cadre de l’épidémie Covid-19, la CGN procédera dès le 11 mai 2020 à une réouverture partielle de sa ligne Lausanne – Thonon suspendue depuis le 11 mars dernier. Des nouvelles recommandations sont également émises pour les passagers en accord avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et les acteurs de la branche.

Réouverture progressive de la ligne N2

Le 11 mai 2020 sera marqué par une nette reprise de l’offre des entreprises de transport suisses. Dès cette date, la CGN opérera notamment à une réouverture de sa ligne Lausanne – Thonon à raison d’une couverture correspondant à 50% de son horaire régulier. Un bateau à grande capacité sera affrété spécifiquement sur cette ligne de manière à maintenir la mesure de distanciation sociale d’un siège entre chaque passager mise en place dès le 11 mars 2020. La CGN s’emploie à une reprise à plein de son horaire régulier dans les meilleurs délais.

Les autres lignes transfrontalières de la CGN, Lausanne – Evian (N1) et Nyon – Yvoire (N3), seront toujours renforcées au moyen de bateaux supplémentaires. La capacité d’accueil et l’évolution du trafic sur l’ensemble des lignes seront en permanence évaluées et adaptées si nécessaire.

Les horaires modifiés sont disponibles sur cgn.ch.

Nouvelles recommandations

Suivant les recommandations émises par la branche, le port de masques d’hygiène est préconisé aux usagers. Dans la mesure du possible, il est conseillé d’éviter les heures de pointe le matin et le soir et d’opter pour des navettes à faible taux d’occupation. De même, il est préconisé d’acheter ses billets sur Internet, sur une application mobile ou au distributeur et de privilégier le paiement sans contact au guichet.

Santé du personnel prioritaire

Les collaboratrices et collaborateurs de la CGN en relation directe avec la clientèle bénéficieront enfin de mesures de protection supplémentaires. Ils seront équipés de masques d’hygiène et de désinfectants à des fins d’autoprotection et seront sensibilisés au respect des règles d’hygiène et de conduite.

Croisières touristiques

Les croisières touristiques sont suspendues au minimum jusqu’au 7 juin 2020.