BVB – Bussystem 2027

BVB prévoit de convertir l’ensemble de sa flotte d’autobus aux autobus électriques à batterie (bus électriques) d’ici 2027. La flotte devient ainsi plus respectueuse de l’environnement et plus silencieuse que les bus actuels.

Nous appliquons ainsi l’exigence légale selon laquelle, à partir de 2027, dans le canton de Bâle-Ville, l’ensemble des transports publics doivent être exploités avec 100 % d’énergie renouvelable.

Avec la mise en service du premier autobus articulé électrique entièrement alimenté par batterie en février 2019, nous avons jeté les bases d’un avenir électrique dans le secteur des bus.

Le passage aux bus électriques est complexe et implique non seulement l’achat de bus électriques, mais aussi d’importantes adaptations à l’infrastructure.

Outre l’acquisition de 126 bus électriques en deux étapes d’approvisionnement en 2022 et 2027, l’infrastructure doit également être adaptée : le Garage Rank doit être reconstruit et adapté aux exigences des bus électriques.

En outre, des bornes de recharge occasionnelles devraient être installées dans cinq terminus de lignes de bus plus longues, où les bus électriques pourront recharger leur énergie sur la ligne.

Pour que le passage au système d’autobus électronique puisse avoir lieu, des investissements s’élèvent au total à environ 360 millions d’euros.

Le Grand Conseil du canton de Bâle-Ville a présenté la demande de prêt correspondante le 9 novembre. Approuvé le 1er décembre 2020.


Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.