BLS est prête pour Bern-Olten

L’horaire change le 13 décembre 2020. Dès lors, BLS exploitera l’InterRegio 17 entre Berne et Olten. Les nouvelles rames automotrices à deux étages sont prêtes à être mises en service.

À partir du 13 décembre 2020, BLS reprendra l’actuelle ligne RegioExpress (RE) des CFF entre Berne et Olten, qui deviendra alors l’InterRegio 17 (IR17). Les gares intermédiaires desservies ne changent pas: Berthoud, Wynigen, Herzogenbuchsee et Langenthal. BLS proposera en revanche une liaison supplémentaire tard le soir au départ d’Olten. 

Pour l’IR17 Bern–Olten et l’IR65 Bern–Bienne, qu’elle exploite depuis décembre 2019 déjà, BLS a mis en service huit rames automotrices à deux étages de type MUTZ supplémentaires. 

Principales nouveautés de l’horaire 2021

BLS introduit une liaison supplémentaire tôt le matin entre Iselle di Trasquera (Italie) et Brigue. En région bernoise, le S31 circulera à nouveau toute la journée jusqu’à Belp. L’offre du S31 a été limitée pendant deux ans en raison d’un chantier à Wabern. Un changement intervient pour les clients des transports publics de l’Oberland bernois: les trains ne s’arrêtent plus aux gares de Faulensee, Leissigen et Därligen. Conformément à la décision cantonale relative à l’offre, ces localités seront desservies par des bus.

2021: l’année des nouveaux trains

À partir de l’été 2021, BLS commencera à mettre en service les nouveaux trains de type MIKA. Ils remplaceront notamment les compositions de trains des années 1970 sur la ligne Bern–Neuchâtel–La Chaux-de-Fonds, désormais appelée IR66. Toutefois, ces trains circuleront aussi en alternance sur différentes lignes de RER pendant les premiers mois. BLS mettra en service les 58 nouveaux trains de manière progressive jusqu’en 2025.

Toutes les modifications de l’horaire: bls.ch/horaire21


Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.