Les travaux d’assainissement de la voie ferrée dans le tunnel de faîte du Lötschberg seront terminés à la fin de la semaine. Au cours des six dernières années, l’ancienne voie ferrée en gravier a été remplacée par une voie ferrée moderne en béton. Une fois les travaux terminés, les restrictions de circulation des trains disparaitront.
BLS achève à la fin de la semaine les travaux pour la mise en place d’une voie ferrée moderne en béton dans le tunnel de faîte du Lötschberg. Ainsi s’achève l’assainissement de la voie ferrée dans le tunnel entre Kandersteg et Goppenstein. Les travaux ont duré six ans et ont coûté au total 180 millions de francs.
Une fois les travaux terminés, les restrictions de circulation des trains disparaitront. À partir du 5 octobre, le ferroutage reprendra à cadence semi-horaire. En cas de forte affluence, jusqu’à six trains navettes-autos par heure et par direction peuvent emprunter le tunnel. De plus, après le changement d’horaire en décembre, les trains RegioExpress de BLS s’arrêteront à nouveau à toutes les stations de la rampe sud du Lötschberg.
La nouvelle voie ferrée en béton présente divers avantages: la conduite dans le tunnel est plus calme, la nouvelle voie ferrée a une durée de vie plus longue et nécessite moins d’entretien qu’une voie ferrée en gravier traditionnelle. De plus, le tunnel peut désormais être emprunté en continu sur les deux voies par des trains de marchandises avec des semi-remorques de quatre mètres de haut (couloir de quatre mètres).
Dans la partie nord du tunnel, des dommages ont été constatés sur la voie ferrée en béton sur une longueur d’environ 50 mètres. Dans cette section du tunnel, de l’eau contenant des sulfates se répand sur la voie ferrée. Il apparaît que l’augmentation de la teneur en sulfate de l’eau provoque ponctuellement des fissures superficielles et un effritement du béton. BLS définit actuellement la procédure à suivre pour réparer ces dommages.