Autogoal

Dimanche 21 mai, fin d’après-midi les résultats sont tombés: refus à 53,48 % d’augmenter les tarifs tpg, ceci malgré une augmentation si faible que les tarifs auraient été toujours les meilleures marché de Suisse.
C’est le “chat qui se mord la queue”. L’augmentation est refusée car les tpg ne sont pas performants, selon certains commentaires. Mais pour devenir performants, les tpg ont besoin de moyens ! Cela peut durer longtemps.

Un autre argument avancé par certains opposants est la pauvreté des genevois. C’est clair, un billet augmenté de 0.20 cts ou un abonnement annuel qui passe de 500,- à 550.- va appauvrir le peuple genevois.  Vous remarquerez que ces mêmes personnes ne parlent pas des primes d’assurances maladie qui augmentent chaque année !

Les opposants veulent que l’Etat augmente la subvention aux tpg. Pour être clair tout le monde passera à la caisse, via les impôts, que vous utilisiez ou non les transports publics. Une autre piste avancée, c’est de faire payer les entreprises. Bonjour le chômage quand celles-ci s’en iront voir ailleurs.

Quelques pistes d’économie

Sur SNOTPG on est gentil et on vous propose quelques pistes d’économie possible rapidement :

  • Ligne 6 : le soir dès 20h00 et le dimanche, la ligne 6 effectue son terminus à Merle-d’Aubigné;
  • Ligne 19 : suppression de la ligne 19 le soir dès 20h et le dimanche.
  • Lignes express : suppression définitive des lignes express.

Et si on veut être moins gentil :

  • Horaire actuel du dimanche toute la semaine sur l’ensemble du réseau;
  • Service à trente minutes le dimanche sur le réseau principal;
  • Service à l’heure le dimanche sur le réseau régional;
  • Pas de service le dimanche sur le réseau secondaire.

Résultat des votations (ci-dessous)

Ci-dessous, le communiqué de presse du conseil d’Etat :

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU CONSEIL D’ETAT

Refus de modification de la LTPG : le financement des nouvelles prestations compromis

Le Conseil d’Etat regrette le refus par les Genevoises et les Genevois de la modification de la loi sur les Transports publics genevois (LTPG (H 1 55 – 11805), du 23 septembre 2016). Dans le contexte budgétaire actuel, le Conseil d’Etat prend acte de la décision des citoyennes et des citoyens genevois et n’aura d’autre choix que de procéder à des coupes dans l’offre de transports publics à hauteur de 2%. Le refus de la hausse des tarifs proposée porte ainsi un nouveau coup d’arrêt au développement de l’offre en transports publics à Genève.

Pour mémoire, suite à l’adoption par les citoyennes et citoyens genevois, le 18 mai 2014, de l’initiative populaire « Stop aux hausses des tarifs des Transports publics genevois ! » (IN 146), les tarifs des transports publics sont inscrits dans LTPG et leur modification se fait par l’adoption d’une loi par le Grand Conseil.

Il est regrettable que cette hausse minime des tarifs issue d’un compromis en commission des transports et soutenue par le Grand Conseil n’ait pas été acceptée ce dimanche.

Ce rejet va à l’encontre de la politique de mobilité engagée par notre canton et plébiscitée à d’autres reprises par le peuple, comme le 6 juin 2016, où il a voté à près de 68% la loi pour une mobilité cohérente et équilibrée, qui donne une place prépondérante aux transports publics dans l’hypercentre et les zones urbaines, aux côtés de la création d’une moyenne ceinture et de pénétrantes multimodales performantes.

Au surplus, avec la mise en service du RER Léman Express (45 gares, 230 km de lignes desservant plus d’un million d’habitants, de part et d’autre de la frontière franco-suisse, à travers les cantons de Vaud et Genève ainsi que les départements de l’Ain et de la Haute-Savoie) en décembre 2019, le financement des nouvelles prestations de transport est compromis. La question tarifaire et la participation des communes pour le financement de certaines lignes seront également débattues.