Parmi les engins spécifiques utilisés entre Genève et La Plaine, il faut encore mentionner l’Ae 4/6 III 10851, un engin expérimental mis en service en 1961. Cette locomotive réutilise les éléments principaux (Châssis, bogies, trains de roues, supspension) du prototype à turbine à gaz Am 4/6 1101 retirée du service en 1954. La caisse est entièrement reconstruite avec une cabine d’Ae 6/6. La 10851 est prévue pour fonctionner sous trois types de courants : CFF 15kV 16 2/3 Hz, SNCF 25 kV 50 Hz et 1,5 kV courant continu. Elle pourrait ainsi être utilisée dans la région genevoise et en Savoie voisine si CEVA se réalise durant sa durée de vie, ce qui ne sera pas le cas. En outre, elle permet de tester des équipements qui seront utilisés pour les rames électriques TEE quadricourant RAe TEE II. Elle est équipée des équipements de sécurité Signum pour les CFF et de balais pour les crocodiles utilisés sur le réseau SNCF.
Après quelques essais sous 25 kV, notamment entre Bâle et Strasbourg, elle sera attribuée au dépôt de Genève pour assurer la réserve des navettes BDe 4/4 de La Plaine et des dessertes marchandises entre Cornavin, Vernier-Meyrin et La Praille, ainsi que quelques dessertes locales sur le réseau CFF. Elle sera retirée du service en 1978. Une partie de l’équipement électrique (Pantographe, disjoncteur) sera installé dans une voiture de 2ème classe « Girafe » pour le chauffage de la composition dite Far-West.
Caractéristiques technique :
- Longueur hors-tampons : 16,34 m
- Disposition des essieux : (1A)Bo(A1)
- Diamètre des roues motrices : 1260 mm
- Diamètre des roues porteuses : 950 mm
- Rapport de démultiplication : 1: 4,53
- Poids adhérent : 60 t
- Poids en service : 84 t
- Puissance uni-horaire à la roue : 2300 CV
- Vitesse maximum : 110 km/h
- Constructeurs : BBC, Siemens, CFF (ateliers de Zurich)
- Mise service : 1961
- Mise hors-service : 1978
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