Adaptations prévues sur le réseau des tpg

A partir du 11 décembre 2022, les tpg emprunteront un nouveau parcours assuré par des minibus sur la ligne 34. Le terminus se situera désormais à l’arrêt « Conches, place » en lieu et place de l’arrêt « Veyrier-Tournettes ». De nouveaux arrêts seront créés sur cette ligne en correspondance avec les lignes de tramways 12 et 17. En parallèle, la ligne 41 sera prolongée de l’arrêt « Petit-Veyrier » à l’arrêt « Chêne-Bourg-Gare-Place » en suivant une partie de l’ancien parcours de la ligne 34 et en desservant la Place Favre et la gare LEX de Chêne-Bourg.
 
Par ailleurs, une amélioration de la fréquence est planifiée sur plusieurs lignes :
 
• la ligne 18 (Palettes – CERN) bénéficiera d’un tramway toutes les 20 minutes le dimanche soir en lieu et place de 30 minutes actuellement.
 
• la ligne 20 (Valavran – Place de Neuve) sera renforcée en matinée durant la semaine pour avoir à l’avenir une fréquence uniforme de 15 minutes toute la journée.
 
• la ligne 43 (Bellins – Loex-Hôpital) verra son offre doublée sur une partie de son parcours permettant une fréquence de 7.5 minutes aux heures de pointe.
 
• la ligne 46 (Bardonnex – Stade de Genève) sera renforcée aux heures creuses en semaine et le samedi en journée de façon à offrir une fréquence uniforme de 30 minutes.
 
Enfin, l’offre tpgFlex sera étendue aux arrêts des communes d’Aire-la-Ville et de Chancy, ainsi qu’à l’arrêt Malpertuis sur la commune de Bernex. A noter qu’un arrêt desservi uniquement par le service tpgFlex sera réalisé au hameau d’Epeisses.

Consultez la page dédiée sur le site officiel des tpg : https://www.tpg.ch/fr/nouveautes-sur-le-reseau-au-11-decembre-2022

Source : communiqué de presse tpg du 1er décembre 2022


3 thoughts on “Adaptations prévues sur le réseau des tpg

  1. Je trouve interessant qu‘il n‘y a aucun commentaire sur le changement de couleur des lignes 19 et 28.
    D‘ailleurs je crois qu‘il n‘y avait jamais une explication officielle pour le changement de couleur des lignes 6 et 7 à l‘époque. J‘ai jamais compris pourquoi on a pas donné le bleu à la ligne 19 et gardé le jaune pour la ligne 6.

    1. Concernant le changement de couleur pour les lignes 19 et 28, la raison c’est que la couleur jaune est réservée à CarPostal. Une demande fédéral.
      Pour la 6 et 7 de l’époque, aucune idée. Je vais faire des recherches.

      1. Ah. Merci pour ces explications interessantes! Je pensais que c‘était peut-être en lien avec l‘harmonisation des plans de réseau lémaniques.
        Curieux de voir quand d‘autres villes vont faire ce changement (p.ex. ligne 13 à Zurich).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.