[Actualité] – Tarification

Tarification nationale de la mobilité : Genève se propose comme canton pilote

Le Conseil d’Etat a répondu à une consultation relative au rapport (voir ci-dessous) stratégique sur la tarification de la mobilité du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC).

Ce rapport stratégique examine plusieurs scénarios visant à mettre en place à l’échelle nationale une tarification de la mobilité pour la route et le rail visant à réduire les pics d’affluence sur l’ensemble des modes de transport et à parvenir à une utilisation plus homogène des infrastructures de transport.

Le Conseil d’Etat estime que les réflexions menées par la Confédération devaient être approfondies et davantage considérées en tant que levier des politiques de mobilité et de l’environnement.

Dans sa réponse, le Conseil d’Etat souligne également l’importance d’envisager ce type de tarification dans une logique multimodale, tout en prenant davantage en compte les problématiques auxquelles sont confrontées les agglomérations en matière de mobilité. De ce fait, il insiste plus particulièrement sur la nécessité d’analyser cette question dans la perspective de lever de nouvelles sources de financement pour réaliser des projets de mobilité.

Enfin, le Conseil d’Etat a fait part de son vif intérêt pour faire partie des cantons-pilotes pour la mise en œuvre d’expériences en lien avec la tarification de la mobilité à un niveau local. Celles-ci pourraient concerner notamment des projets de vignette électronique autoroutière en vue de fluidifier le trafic à la douane de Bardonnex et de dématérialisation des amendes d’ordre afin d’améliorer le contrôle du stationnement, ou encore la mise en place de péage sur une infrastructure, notamment dans le projet de traversée du lac porté par le canton.

Ces réflexions sont en phase avec l’actualité du Grand Conseil genevois, qui examine actuellement une résolution dans ce sens, alors qu’un projet de loi visant à financer une étude sur les péages urbains est également à l’ordre du jour.

Source : point de presse du conseil d’État de Genève.