Actualité : La locomotive de légende “Flying Scotsman” fait son grand retour

L’un des fleurons du patrimoine industriel de la Grande-Bretagne, la locomotive à vapeur “FlyingScotsman”, a effectué jeudi son tout premier voyage officiel sur les rails après une restauration longue de dix ans.

Histoire tumultueuse

Restaurer la célèbre locomotive aura coûté 4,2 millions de livres (5,8 millions de francs). La puissante machine avait été rachetée en 2004 par le Musée National des chemins de fer pour 2,3 millions de livres, en partie grâce à des fonds levés auprès du public, et les travaux avaient commencé en 2006.

Construite en 1923, elle a été la première locomotive à vapeur à atteindre la vitesse de pointe de 160 km/h et la première à relier Londres à Édimbourg (Écosse) d’une traite.

Après sa retraite en 1963, “Flying Scotsman” avait traversé l’Atlantique pour aller tirer des trains touristiques sur la côte ouest des États-Unis. Rachetée en 1973 par un milliardaire britannique, Sir William McAlpine, la locomotive est revenue en Grande-Bretagne où elle est passée par les mains de plusieurs propriétaires.

Complètement rénovée à la fin des années 1990, la locomotive tirait depuis lors des wagons du mythique train Venice Simplon-Orient Express pour des excursions touristiques au départ de la gare londonienne de Victoria.