Aargau Verkehr achète cinq trains modernes pour le WSB

Trois générations de véhicules différentes sont actuellement utilisées pour le Wynental et le Suhrentalbahn. La génération la plus ancienne doit être remplacée à partir de 2026. A cet effet, Aargau Verkehr a commandé à Stadler cinq nouvelles unités automotrices ABe 4/8 “Saphir II” modernes à plancher surbaissé. Les trains en deux parties, chacun de 40 mètres de long, seront achetés dans le cadre d’un rachat d’option et seront en service sur le réseau WSB à partir de décembre 2025. 

Avec la mise en service de cinq automotrices de nouvelle génération (ABe 4/12) en 2019, la fin de service des véhicules les plus anciens (Be 4/4) a été amorcée. Bien que les neuf véhicules construits en 1979 aient subi une importante révision en 2006 avec des transformations adaptées aux besoins des personnes handicapées, ils ne sont plus utilisés en raison de leur longue durée de vie et de leurs coûts d’entretien disproportionnés.

Moderne, confortable et au design homogène
Le design des nouvelles unités multiples à plancher surbaissé correspond à la version Saphir utilisée depuis 2019. Eux aussi disposeront d’un habitacle moderne et lumineux avec climatisation, d’un système d’information passagers moderne, de la vidéosurveillance et d’une zone d’embarquement accessible aux personnes à mobilité réduite. Les trains à deux voitures ont une forte proportion de planchers surbaissés et des compartiments de 1ère et 2ème classe avec une capacité totale de 253 passagers (85 assis, 168 debout). Deux zones multifonctionnelles offrent suffisamment d’espace pour les poussettes, les fauteuils roulants, les bagages ou les vélos.

Image : Aargau Verkehr AG (AVA)

Version plus courte comme complément flexible à la flotte Saphir
Contrairement au type déjà utilisé, les nouveaux trains à deux voitures n’ont pas de voiture intermédiaire et sont environ 20 mètres plus courts (Saphir I : 60 m, Saphir II : 40 m). Les deux versions de véhicules peuvent être combinées pendant le fonctionnement et, si nécessaire, utilisées comme compositions de 80 ou 100 mètres de long. Cela signifie qu’Aargau Verkehr peut couvrir de manière flexible les besoins en capacité des années à venir.

En service à partir de fin 2025
La livraison depuis l’usine de Stadler et la mise en service auront lieu en continu à partir de l’été 2025. Les passagers de la Wynental et de la Suhrentalbahn peuvent s’attendre au changement d’horaire en décembre 2025. Dès lors, les premières rames neuves seront en service sur le réseau S14. Le Dr l’attend également avec impatience. Severin Rangosch, PDG d’Aargau Verkehr AG (AVA) : “Avec l’expansion de notre flotte Saphir éprouvée, une étape de modernisation importante est imminente, qui standardisera davantage notre flotte et apportera encore plus de confort à nos passagers.”

Partenariat à long terme avec Stadler
La commande de Stadler est un rachat d’une option du contrat d’approvisionnement existant de 2016 pour la flotte Saphir et s’élève à 39,5 millions de francs suisses. Les véhicules ferroviaires Stadler sont utilisés sur les trois lignes ferroviaires Aargau Verkehr. La joie de la commande est d’autant plus grande, déclare André Kurmann, Sales Manager Tailor Made chez Stadler : « Chez Stadler, nous sommes ravis de la commande et remercions Aargau Verkehr pour le partenariat fructueux de longue date. Pour moi, originaire d’Aarau, le nouvel ordre de mon canton d’origine me tient à cœur. L’engagement personnel pour la réussite de la mise en œuvre du projet est donc une question d’honneur». 

ABe 4/8 «Sapphire II» – Spécifications

constructeurStadler
nombre de véhicules5
Mise en service planifiée2025/2026
longueur sur accouplement40,95 mètres
Large2,65 mètres
des places1re classe : 12
2e classe : 67 (+6 strapontins)
places debout168
capacité totale253
vitesse de pointe80km/h
système du pouvoir750 VCC

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