2012.02.25 – Winterthur

Winterthour ou Winterthur est une ville de Suisse située à environ 25 km à l’est de Zurich. Au XIXe siècle, grâce à ses entreprises de textiles, la ville est entrée dans l’ère industrielle et a connu un essor spectaculaire. Ses locomotives, fabriquées par Sulzer, sont connues dans le monde entier.

L’entreprise “Stadtbus Winterthur”

Il y a une soixantaine d’années, les «Verkehrsbetriebe Winterthour» n’exploitaient que trois lignes du centre-ville. À l’époque, la ville comptait 80 000 habitants.

Avec l’introduction du réseau de transport zurichois et du S-Bahn en 1990, une nouvelle conception de la mobilité s’est développée. Il était facile de faire la navette. Les «entreprises de transport» ont réagi à la nouvelle situation en condensant les horaires et en areuver des lignes.

Aujourd’hui, Stadtbus Winterthur dessert dix lignes urbaines ainsi que quatre lignes régionales et sept lignes de bus de nuit, et la population est passée à plus de 117 000 habitants.

Parc de véhicules

Le parc de véhicules se compose d’autobus articulés, d’autobus et de trollexbus articulés. Les véhicules des marques Hess, Solaris et MAN sont utilisés quotidiennement.

Visite du réseau le 25 février 2012


Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.