Commande VBZ chez Hess

Les VBZ renouvelleront leur flotte de trolleybus dans les années à venir et, après un appel d’offres international, ont attribué à HESS le contrat d’une valeur totale d’environ 330 millions de francs suisses.

Photo : Hess AG

La première livraison au VBZ comprend 13 trolleybus articulés à batterie et 13 trolleybus à double articulation à batterie de type HESS lighTram . Le nouveau lighTram de HESS sera en service sur les lignes VBZ à partir de 2024. Dans les années suivantes, l’utilisation de 140 véhicules supplémentaires est prévue : 85 lighTram simple articulation et 55 lighTram double articulation. La commande passée comprend également une partie de la maintenance préventive des véhicules par HESS.

Les nouveaux bus électriques de type lighTram nécessitent moins d’énergie que des véhicules comparables et permettent aux opérateurs de rouler électriquement sur d’autres lignes de bus diesel. Ils sont facturés sous la ligne aérienne existante sans aucune perte de temps pendant le trajet. La gestion énergétique innovante des véhicules permet une optimisation intégrale de toute la consommation d’énergie à bord. HESS offre tout à ses clients d’une seule source, ce qui garantit une flexibilité maximale en cas de changement des conditions-cadres tout au long de la durée de vie des véhicules.

Le nouveau design du lightTram flotte augmente l’attractivité des transports publics tant en termes de paysage urbain qu’en termes d’usage. L’agencement permet une circulation efficace des passagers et une généreuse place debout aux portes 2, 3 et 4.

Les avantages du lighTram ont déjà permis à HESS de remporter des contrats dans les villes suivantes cette année 2022 :


Neuchâtel & La Chaux-de-Fonds (CH)
18 lighTram simple articulation (DC signifie Dynamic Charging on the caténaire)

Nancy (F)
25 lighTram double articulation


Brisbane (AU)
60 lighTram double articulation (TOSA signifie Flash Reload Along the Line)


Clermont-Ferrand (F)
40 lighTram simple articulation

Salzbourg (A)
8 lighTram simple articulation.


Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.